Assistance – FAQ
Quelles informations me concernant sont révélées par eduroam aux points de connexion ?
Seul le résultat de l’authentification (succès ou échec) est communiqué par la Fondation Restena. À la demande du point de connexion, la Fondation Restena peut également fournir un nombre de 128 bit permettant de vous reconnaître lors de votre prochaine connexion à ce même point, mais ce numéro ne peut pas être utilisé pour révéler votre adresse email ou votre mot de passe. Le nombre fourni est identique, même si vous modifiez votre identité extérieure ou si vous utilisez un équipement différent pour vous connecter.
Où puis-je utiliser eduroam ?
Plusieurs milliers de points de connexion à eduroam sont disponibles dans de nombreuses universités, centres de recherche et écoles en Europe et au-delà. Nous vous invitons à consulter la liste des points d’accès au Luxembourg sur le site eduroam.lu et à découvrir la liste complète sur eduroam.org
Je travaille dans l’éducation et la recherche au Luxembourg, puis-je utiliser eduroam ?
Selon votre institution d’appartenance, la Fondation Restena peut être votre fournisseur d’accès à eduroam. Si vous disposez d’un compte e-mail de type @education.lu et/ou d’un compte utilisateur RESTENA, la Fondation Restena gère votre accès.
Pour les autres employé-e-s de la recherche et de l’éducation au Luxembourg, cette connexion est fournie directement par leurs institutions d’origine, dans le cas où ces dernières ont fait les démarches pour l’obtenir. Pour cela, consultez le site eduroam.lu ou renseignez-vous auprès de votre service informatique.
J’ai beaucoup entendu parler de « sniffing » dans les réseaux sans fils. Est-ce que d’autres personnes peuvent voir ce que je fais sur le réseau eduroam ?
Les réseaux WiFi eduroam doivent être chiffrés, ainsi dès que vous vous connectez à eduroam, une nouvelle clé encryptée exclusivement pour votre propre usage et propre au point de connexion vous est envoyée. Les personnes présentes à proximité n’auront pas la possibilité d’obtenir ces données.
Cependant eduroam garantit cette protection uniquement sur la partie « sans fil », gardez donc à l’esprit que vous êtes connecté à Internet, et que vos données doivent être correctement protégées par vos applications et/ou un VPN après avoir quitté le point de connexion.
Je ne peux pas croire qu’eduroam soit réellement gratuit. Où est le piège ?
Il n’y a aucun piège. Les universités offrent de toute manière très souvent un réseau sans fil local et les coûts engendrés pour permettre le ‘roaming’, ou itinérance, ne sont pas très élevés. Un accès gratuit peut donc aisément être fourni aux utilisateurs.
Alors je suis anonyme quand je suis connecté(e) à eduroam ?
Si vous ne respectez pas les règles de bonne conduite à un point de connexion et que des actions judiciaires exigent de révéler votre identité, la Fondation Restena, tout comme les autres fournisseurs d’identité eduroam en ont la possibilité. À la Fondation Restena, nous entendons nous conformer à la loi et agirons en ce sens.
Bien que ma connexion eduroam fonctionne, certaines applications ne répondent pas (alors que je ne rencontre aucun problème à mon domicile). Qu’est-ce qui ne va pas ?
Lorsque vous vous connectez à un point de connexion, l’opérateur en charge de ce point est à même de choisir quelles applications un visiteur est autorisé à utiliser. Il peut ainsi bloquer certains ports.
Si le point de connexion refuse l’utilisation de certaines applications ou ports, vous pouvez utiliser le réseau virtuel privé (Virtual Private Network – VPN) fourni par la Fondation Restena, ou, selon le cas, par votre institution d’origine. L’activation du VPN vous permettra d’accéder directement au réseau RESTENA, ou à celui de votre institution.
Est-ce qu’un point de connexion en dehors des frontières luxembourgeoises peut accéder à mon mot de passe ?
En aucun cas. Votre mot de passe est encrypté tout au long de son parcours vers les serveurs d’authentification de votre fournisseur d’identité (la Fondation Restena si vous disposez d’un compte de type @education.lu et/ou d’un compte utilisateur RESTENA). Seule la confirmation de votre authentification est visible par le point de connexion.
Est-ce qu’eduroam coûte quelque chose ?
Non. L’utilisation d’eduroam est entièrement gratuite pour tous les titulaires d’un compte eduroam, et ce partout dans le monde. La Fondation Restena ne facture ni ses propres utilisateurs, ni les institutions mettant en œuvre le service pour leurs employés, pour la mise à disposition d’un compte eduroam. Le seul investissement requis est de disposer d’un équipement compatible avec eduroam.
Je suis à l’Université dans un autre pays, mais il n’y a pas de réseau eduroam. Comment cela se fait-il ?
Chaque université et institution de recherche ayant libre choix de proposer le service eduroam, il se peut que l’Université où vous êtes ne propose pas ce service. Nous vous invitons à consulter la liste des points d’accès au Luxembourg sur le site eduroam.lu et à découvrir la liste complète sur eduroam.org