Un service Restena

Le service eduroam est lancé en 2008 sur le continent européen, six ans après la création d’un premier prototype.

L’histoire d’eduroam au Luxembourg

  • Au milieu des années 2000, eduroam est perçu comme un service intéressant pour les enseignant-e-s et chercheurs-ses visitant des universités ou centres de recherche à l’étranger et/ou travaillant sur plusieurs campus, ainsi que pour les enseignant-e-s des lycées nationaux actifs-ves dans plusieurs écoles.
  • En 2006, la Fondation Restena met en œuvre un projet pilote au Lycée Technique d’Ettelbrück (LTEtt). L’évaluation des résultats permettra à Restena d’affirmer son projet d’étendre le service à l’ensemble des institutions connectées à son réseau, le réseau national de la recherche et de l’éducation (réseau RESTENA).
  • Dès 2007, la Fondation Restena propose à ses institutions connectées un service d’itinérance sans-fil (wireless roaming) à l’intérieur du réseau national et à l’étranger.
  • Progressivement, de plus en plus d’institutions de recherche et d’éducation convaincues elles aussi de la plus-value d’eduroam rejoignent le mouvement.
  • Au milieu de la décennie 2010, avec l’augmentation du phénomène ‘Bring Your Own Device’ et la multiplication des appareils de connexion par personne, le service explose. D’autres acteurs extérieurs au secteur de la recherche et de l’éducation rejoignent le mouvement :
  • Depuis 2024, les fournisseurs d’identité et fournisseurs de services eduroam au Luxembourg peuvent participer, en option, à des rôles équivalents dans le Service de fédération OpenRoaming.

Implication originelle de la Fondation Restena

Depuis l’émergence de l’idée d’une itinérance entre les réseaux nationaux de recherche et d’éducation NREN, Le Luxembourg a participé au développement du service eduroam. Au travers de la Fondation Restena, agissant en tant que réseau national pour la recherche et l’éducation au niveau national, l’expertise luxembourgeoise a servi le développement d’eduroam de 2004 à sa mise en circulation en 2008.

La Fondation Restena participe depuis le lancement d’eduroam à l’intégration régulière de nouvelles fonctionnalités. Elle est ainsi impliquée dans le développement et les opérations d’eduroam de manière globale, depuis le Luxembourg.