Mise en œuvre autonome

Vous avez choisi d’offrir eduroam aux étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheurs-ses et employé-e-s des secteurs recherche et éducation par le biais de vos propres ressources informatiques, retrouvez ci-dessous la marche à suivre.

Étape 1 – Installez une infrastructure WiFi locale

Afin de permettre l’authentification des utilisateurs-rices d’eduroam, installez, si ce n’est pas déjà le cas, un ou plusieurs lieux d’accès (hotspots) sur votre propre réseau et configurez l’équipement Wifi afin qu’il réponde aux exigences suivantes :

  • Prise en charge du protocole IEE 802.1x ‘Higher Layer LAN Protocols Working Group’.
  • Diffusion d’un SSID (Service Set IDentifier) eduroam.
  • Utilisation du cryptage WPA2/AES.
  • Activation de l’accès automatique à Internet pour les utilisateurs-rices authentifié-e-s.

Étape 2 – Configurez un serveur RADIUS

La communication au réseau eduroam est réalisée sur base du protocole RADIUS.

  • Connectez votre ou vos lieux d’accès à un serveur d’authentification RADIUS.
  • Ouvrez les pares-feux pour le trafic provenant de l’équipement WLAN (AP/Controller) vers les serveurs de Restena sur les ports UDP 1812 et UDP 1813.

‭→ Pour en savoir plus sur la configuration, rendez-vous sur la page web eduroam SP du wiki de l’association GEANT. Information disponible uniquement en langue anglaise.

Conseil !

FreeRADIUS est le serveur RADIUS le plus couramment utilisé par eduroam Luxembourg. Il est très polyvalent et disponible gratuitement sous la licence GPL.

‭→ Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://freeradius.org


Étape 3 – Lisez et signez la politique d’eduroam

Pour valider définitivement votre accès à eduroam, votre institution doit accepter la politique d’eduroam Luxembourg, retranscrite dans le document ‘eduroam Luxembourg policy’ et disponible uniquement en langue anglaise.

Pour que l’acceptation soit prise en compte, le document est à envoyer dûment complété et signé par e-mail à feedback@eduroam.lu ou par courrier postal à la Fondation Restena.