Fournisseurs d’identité – Mise en oeuvre autonome
Vous avez choisi d’offrir eduroam aux membres de votre personnel et à vos étudiant-e-s par le biais de vos propres ressources informatiques, retrouvez ci-dessous la marche à suivre.
Étape 1 – Assurez-vous d’avoir une base de données d’identifiants
La connexion à eduroam nécessite l’authentification des établissements utilisateurs, une base de données des identifiants est donc indispensable. Cette base de données peut prendre diverses formes, selon vos préférences :
- Une base de données SQL (Structured Query Language) avec les informations utilisateur.
- Un annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).
- Un Active Directory.
- Des fichiers textes.
Information pour les établissements scolaires
Vous pouvez recourir au système de gestion d’identité proposée par le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) qui offre aux utilisateurs-rices de l’Éducation nationale un accès à eduroam. Votre établissement est déjà couvert par le service, vous n’avez rien à faire.
→ Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://portal.education.lu/cgie/EXPERIENCES/ArticleID/182/eduroam
Étape 2 – Installez un serveur RADIUS
Pour associer vos utilisateurs-rices au réseau eduroam, l’installation d’un serveur RADIUS sur votre propre infrastructure informatique est obligatoire.
Étape 3 – Lisez et signez la politique d’eduroam
Pour valider définitivement votre accès à eduroam, votre institution doit accepter la politique d’eduroam Luxembourg, retranscrite dans le document ‘eduroam Luxembourg policy’ et disponible uniquement en langue anglaise.
Pour que l’acceptation soit prise en compte, le document est à envoyer dûment complété et signé par email à feedback@eduroam.lu ou par courrier postal à la Fondation Restena.