Fournisseurs de service – Mise en oeuvre assistée
Vous souhaitez offrir eduroam aux étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheurs-ses et employé-e-s des secteurs recherche et éducation mais vous ne disposez ni des connaissances ni des ressources informatiques nécessaires ? Pas de problème, la solution ‘eduroam Managed Idp’ a été pensé pour vous simplifier l’implémentation d’eduroam.
Pour en savoir plus sur eduroam Managed IdP :
- rendez-vous sur le site web du service – disponible uniquement en langue anglaise,
- découvrez le guide eduroam Managed IdP pour les administrateurs de fournisseur d’identité IdP ou ‘eduroam Managed IdP guide for IdP administrators‘ – disponible uniquement en langue anglaise – sur le Wiki de l’association GÉANT.
Étape 1 – Installez une infrastructure WiFi locale
Afin de permettre l’authentification des utilisateurs-rices d’eduroam, installez, si ce n’est pas déjà le cas, un ou plusieurs lieux d’accès (hotspots) sur votre propre réseau et configurez l’équipement Wifi afin qu’il réponde aux exigences suivantes :
- Prise en charge du protocole IEE 802.1x ‘Higher Layer LAN Protocols Working Group’.
- Diffusion d’un SSID (Service Set IDentifier) eduroam.
- Utilisation du cryptage WPA2/AES.
- Activation de l’accès automatique à Internet pour les utilisateurs-rices authentifié-e-s.
Étape 2 – Confirmez votre volonté d’être fournisseur d’identité
Après configuration des éléments, la Fondation Restena vous adressera un token d’inscription par e-mail que vous n’aurez plus qu’à valider.
Étape 3 – Lisez et signez la politique d’eduroam
Pour valider définitivement votre accès à eduroam, votre institution doit accepter la politique d’eduroam Luxembourg, retranscrite dans le document ‘eduroam Luxembourg policy’ et disponible uniquement en langue anglaise.
Pour que l’acceptation soit prise en compte, le document est à envoyer dûment complété et signé par email à feedback@eduroam.lu ou par courrier postal à la Fondation Restena.